MACHINE SPÉCIALE
Une machine spéciale est une machine de production conçue sur mesure pour les besoins spécifiques d’une entreprise industrielle.
Elle est généralement fabriquée en exemplaire unique et répond le plus souvent à des besoins d’automatisation de fabrication, d’assemblage, de test ou encore de conditionnement.
Les différents types de machines spéciales vont du poste de travail assisté à la ligne de production entièrement automatisée.
POSTE OPÉRATEUR & OUTILLAGE
L’opérateur de production assure, en série ou non, la fabrication d’un produit industriel en réalisant une ou plusieurs opérations élémentaires.
Pour l’assister ergonomiquement dans cette fonction, l’aménagement du poste opérateur ou la création d’un outillage spécifique est généralement nécessaire.
L’amélioration du poste a pour but de faciliter le travail de l’opérateur en diminuant les risques de TMS, tout en ayant un impact positif sur la productivité envisagée par l’entreprise.
POSTE DE CONTRÔLE, DIMENSIONNEL / BANC DE TESTS
Le contrôle est une étape essentielle dès le développement d’un produit jusqu’à sa production.
Avec des équipements appropriés, le contrôle détermine si le produit est conforme ou non à ses spécifications ou exigences définies lors de sa conception.
Ces moyens de contrôle peuvent être utilisés en production ou en métrologie.
Le contrôle peut être visuel pour vérifier la présence de tous les éléments constitutifs. Quant au contrôle dimensionnel, il permet de valider les cotes fonctionnelles du produit.
Un banc de test peut compléter les contrôles en mettant le produit en conditions réelles d’utilisation : son comportement, son endurance, sa résistance ou ses fonctionnalités avant commercialisation font partie des essais envisageables.
RÉTROFIT / AMÉLIORATION EXISTANT
Le rétrofit est une mise à niveau de composants vieillissants en ajoutant, modifiant ou restaurant des fonctions à un système de production.
La gestion de l’obsolescence tout en maintenant la configuration de l’appareil existant apporte une optimisation de la productivité ou une amélioration de l’efficacité du système.
INTÉGRATION INDUSTRIELLE
Selon les projets, l’intégration de fournitures du commerce peut s’avérer une solution appropriée pour répondre à une fonction spécifique.
Ces systèmes sont intégrables sur des installations neuves ou existantes et garantissent des process adaptés aux besoins tels que la vision pour du contrôle, un laser pour du marquage, une visseuse pour de l’assemblage, etc. …